top of page

Les Contrôles de Pulvérisateurs

Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs, concerne TOUS les propriétaires (Agriculteur, Viticulteur, CUMA, ETA, Entreprise de travaux paysager, collectivité,...) de matériel de pulvérisation soumis à la réglementation.

 

Depuis le 1er janvier 2009, les matériels soumis aux contrôles pulvérisateurs sont :

  • Les pulvérisateurs à rampe : les pulvérisateurs automoteurs ou portés ou traînés par un véhicule terrestre motorisé (tracteur, quad, pick-up...), qui distribuent les liquides au moyen d’une rampe horizontale constituée d’un ensemble de buses régulièrement espacées pour une largeur de travail supérieure à 3 mètres. Ils peuvent être pourvus d’une assistance d’air.

  • Les pulvérisateurs pour arbres et arbustes : les pulvérisateurs automoteurs ou portés ou traînés par un véhicule terrestre motorisé (tracteur, quad, pick-up...), non munis de rampe horizontale et distribuant les liquides sur un plan vertical. Ils peuvent être pourvus d’une assistance d’air.

 

Le législateur exige qu’un contrôle pulvé soit effectué au moins tous les 5 ans et dès lors que l'appareil a atteint l'âge de 5 ans.

 

Quelques conseils pour préparer au mieux son pulvérisateur au contrôle :

  • Le pulvérisateur doit être parfaitement propre (intérieur et extérieur)

  • Le pulvérisateur doit être en état de marche

  • Lle pulvérisateur doit être équipé de la protection de cardan

  • Les cuves principale, de rinçage et du lave-main doivent être remplies à minimum 50% de leurs capacités d’eau claire

  • Le tracteur présenté doit être celui utilisé avec le pulvérisateur (dans le cas d'un DPAE avec capteur de vitesse sur le tracteur)

  • Les filtres et les buses doivent être nettoyés.

 

Attention, pour la plupart de ces remarques, si elles ne sont pas respectées, il est probable que le contrôle ne puisse pas avoir lieu.

 

Information à fournir lors du contrôle :


- Identification du propriétaire : pensez à vous munir de votre numéro SIRET.
- Pensez à apporter tous documents susceptibles de faciliter l’identification  et l’enregistrement de vos caractéristiques (anciens rapport d’inspection, …)

- Pour les pulvérisateurs DPAE et DPM assisté, se munir du manuel d'utilisation du boitier de régulation électronique.

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page